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Newsletter janvier 2022

L’avenir est À l’e-facturation. Êtes-vous prÊt ?

Saviez-vous qu’Allegro intègre le réseau Peppol, qui vous permet d’envoyer et de recevoir des factures électroniques en toute sécurité ? Pour ce faire, le format UBL est la norme privilégiée. Elle garantit aux entreprises de lire et de traiter correctement les e-factures. Avec les logiciels Allegro, vous vous y conformez automatiquement. Voici les avantages.

La facturation électronique répond au standard international Peppol. Initié en Europe en 2008 en vue de généraliser l’e-procurement public, il s’est depuis étendu sur d’autres continents. En bref, le réseau Peppol vise à dématérialiser les transactions commerciales entre les pouvoirs publics et leurs fournisseurs, dont la facturation.

L’e-facture est plus qu’une facture PDF envoyée par e-mail. C’est une facture dématérialisée au format XML qui permet un traitement automatique par des logiciels ERP ou comptables comme Allegro Windows, Allegro Online et Subito. Les logiciels d’Allegro supportent les factures UBL, un format XML des données de facture. Les informations de facturation telles que le montant, la date et la TVA sont ainsi automatiquement importées et chargées : fini donc l’encodage manuel des reçus et factures.

Rapide
En choisissant le mode d’envoi Peppol, vos factures sont directement envoyées à partir de votre logiciel comptable, sans devoir réintroduire les données.

Économique
Selon une étude de l’université de Hasselt, l’e-facture est plus économique qu’une facture papier ou envoyée par e-mail. Elle vous permet d’économiser jusqu’à 3,24 euros par facture.

Obligatoire
Plusieurs pays européens exigent déjà la facturation via Peppol pour pouvoir collaborer avec les administrations publiques. Depuis 2017, il est d’ailleurs impossible d’envoyer des factures en PDF au gouvernement flamand. Les administrations publiques flamandes exigent en effet des factures électroniques de ses fournisseurs. En adoptant la facturation électronique, vous prenez donc un avantage commercial. Selon DigiCrowd, dont Allegro est membre, seulement 5% des factures émises en Belgique le sont de manière 100% électronique.

Une question à propos de nos services? Envoyez un e-mail à sales@allegro.be.

 

ItinÉrance gratuite prolongÉe jusqu’en 2032 en Europe

Depuis 2017, l’Union européenne a aboli les tarifs d’itinérance (roaming). Une mesure qui arrive à échéance en juillet 2022. Cependant, les pays membres de l’UE et le Parlement européen se sont accordés pour prolonger le délai jusqu’en 2033.

Les appels mobiles, les SMS et la navigation sur le Net dans un autre pays de l’UE continueront donc d’être facturés au même tarif que dans le pays de résidence de l’utilisateur. Des améliorations sont aussi prévues dans la nouvelle ordonnance. Les Européens pourront ainsi bénéficier à l’étranger du même service et de la même qualité que dans leur propre pays. Le nouvel accord entrera automatiquement en vigueur lorsque l’actuel viendra à échéance en juillet 2022.

 

Travailler jusqu’À 67 ans ? Le non l’emporte (enquÊte)

L’âge légal de la pension fixé à 67 ans entrera en vigueur en 2030. Selon une enquête menée par Securex, auprès de 1.512 travailleurs, plus de neuf travailleurs sur 10 déclarent ne pas vouloir travailler jusqu’à 67 ans. Et plus de la moitié ne pensent pas travailler jusqu’à 65 ans pour des raisons mentales et physiques.

Lorsqu’il leur a été demandé jusqu’à quel âge ils pensaient pouvoir travailler, 56,7% des travailleurs ont répondu qu’ils ne pourront pas travailler jusqu’à 65 ans, âge actuel de la retraite. Lorsque la même question a été posée concernant le futur âge légal de 67 ans, 83,7% ont déclaré qu’ils ne parviendront pas à travailler jusque-là. Ces proportions augmentent d’un point de vue de la motivation : ils sont 71,2% à ne pas vouloir travailler jusqu’à 65 ans et 91,5% jusqu’à 67 ans.

« La tranche des 50 à 59 ans est la plus touchée par les absences de longue durée. Si le travail n’est pas rendu moins pénible, le recul de l’âge de la pension ne suffira pas à maintenir la sécurité sociale à un niveau abordable. Pour certains travailleurs, l’absentéisme de longue durée est souvent la seule issue », déclare Frank Vander Sijpe, Directeur RH Trends & Insights chez Securex. « Il est clair qu’il faut aussi faire en sorte que les emplois demeurent supportables », ajoute-t-il.

Différence entre jeunes travailleurs et travailleurs âgés

Les travailleurs de plus de 55 ans évaluent leurs opportunités d’emploi différemment par rapport aux plus jeunes collègues. « Les travailleurs qui sont au crépuscule de leur carrière sont plus susceptibles que leurs plus jeunes collègues de se sentir piégés au sein de leur emploi actuel et d’avoir peu d’opportunités », indique Nathalie Mertens, Managing Partner chez Securex Consulting. « Il est essentiel de leur offrir des possibilités suffisantes de jouer un rôle utile au sein de l’organisation, voire en dehors. Les employeurs peuvent, par exemple, les désigner comme mentors pour leurs plus jeunes collègues ou encore être à temps partiel dans l’enseignement. De cette manière, leurs connaissances ne seront pas perdues ».

 

Une assurance pour les dÉlits de cybercriminalitÉ

Proximus et Axa Partners ont lancé la police d’assurance « Cyber Care » qui offre une assistance en cas de délits liés à la cybercriminalité. Le produit avait déjà été testé à petite échelle en 2021, il est maintenant en déploiement à plus grande échelle.

Pour 4,99 euros par mois, l’assurance offre une assistance technique, juridique, financière et psychologique 24/24h aux membres d’un ménage victime de cybercriminalité. Cyber Care intervient aussi en cas de mauvaise expérience de shopping en ligne (non-livraison ou commande non conforme) avec un remboursement allant jusqu’à 5.000 euros. Une assistance est aussi disponible en cas de harcèlement ou de diffamation en ligne.

 

 Les 4 tendances du cloud computing selon Gartner

L’entreprise américaine de conseil IT a identifié quatre tendances qui conditionneront le cloud public, un marché pour lequel il indique une croissance annuelle de plus de 20%. D’ici 2026, Gartner prévoit en outre que les dépenses de cloud public dépasseront 45% de toutes les dépenses informatiques des entreprises, contre moins de 17% en 2021.

L’impact économique, organisationnel et social de la pandémie accélère l’innovation numérique et l’adoption des services dans le cloud, selon Gartner. Les premiers cas d’utilisation concernés sont la collaboration, le travail à distance et les nouveaux services numériques pour prendre en charge une main-d’œuvre hybride.

1.Omniprésence du cloud
Les environnements hybrides, multicloud et edge se développent et ouvrent la voie à de nouveaux modèles de cloud distribués. Les nouvelles avancées en matière de communications sans fil (5G R16 et R17) pousseront l’adoption du cloud à un niveau d’utilisation plus large, plus profond et omniprésent. Exemple : les expériences améliorées de banking mobile.

2.écosystèmes de cloud régionaux
La fragmentation croissante de la réglementation géopolitique, le protectionnisme et le respect de l’industrie stimuleront la création de nouveaux écosystèmes cloud régionaux et verticaux. Les entreprises actives dans les secteurs financier et public voudront réduire le verrouillage (lock-in) critique et les points de défaillance uniques (‘single points of failure’) avec leurs fournisseurs cloud hors de leur pays.

3.Cloud durable
Les fournisseurs de cloud réagiront à l’importance croissante accordée à la durabilité en fixant des objectifs neutres en CO2 plus ambitieux pour les entreprises. « Ces prochaines années, de nouvelles exigences en durabilité seront imposées, et le choix des fournisseurs de services dans le cloud pourrait dépendre des initiatives écologiques de ceux-ci », ajoute Cecci.

4.Infrastructure programmable et automatisée
Gartner table sur une large adoption de services cloud entièrement gérés et basés sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) par les fournisseurs d’infrastructure et de plateformes  cloud.

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